top of page

9 étapes à suivre pour faire une bonne stratégie pour les médias sociaux

Updated: Sep 10, 2022


 

De nos jours, les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing d'une entreprise. Avec des évolutions constantes et des caractéristiques précises pour chaque plateforme, il est important d'avoir une stratégie précise pour atteindre vos objectifs communicationnels.


Qu’est-ce qu’une stratégie pour les médias sociaux ?


Une stratégie pour les médias sociaux fait référence à la planification de votre contenu sur chacune de vos plateformes en fonction de : vos objectifs, votre public, la plateforme et votre produit ou service.


Dans votre stratégie pour les médias sociaux, vous devez ressortir les éléments suivants : l’identité de votre marque, la plus-value que vous voulez apporter à votre public, un calendrier de publication et les méthodes de suivi.


Déterminez vos objectifs


Il est important de définir les objectifs de votre présence sur les médias sociaux. Est-ce que vous voulez apporter plus de visibilité sur votre service ? Ou est-ce que vous voulez apporter de l’attention sur une cause qui vous tient à cœur ?


Vos objectifs doivent être S.M.A.R.T : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.


Déterminez vos cibles


En fonction des objectifs que vous vous êtes définis, déterminez les moyens de mesurer votre succès (nombre d’abonnés, quantité des interactions, nombre de publications par jour, visites sur votre site web, nouveaux clients ou participation à vos évènements) et fixez-vous des cibles à atteindre.


Déterminez votre niche


La niche fait référence au petit segment de marché dans lequel vous opérez. Il se caractérise par votre audience et ses habitudes de consommations, votre produit et surtout les outils de communication utilisés dans ce segment de marché.


En connaissant votre niche, vous êtes en mesure de déterminer :

  • Votre public cible ;

  • Les plateformes numériques les plus appropriées pour celle-ci ;

  • Les messages à utiliser ;

  • Les types de contenus à produire ; etc.


Déterminez votre public cible



L’une des choses cruciales à comprendre avec les médias sociaux c’est l’importance de la niche et de votre public cible. L’erreur la plus commune, commise par beaucoup d’utilisateurs, est de confondre votre public cible avec votre niche.


Votre audience, c’est le public à qui vous voulez parler. Les personnes à qui votre message est destiné en premier lieu. Connaître votre public cible vous permettra de déterminer quel réseau social est le plus important pour eux.


Soyez très précis lors de la détermination des caractéristiques de votre public cible : l’âge, le genre, les centres d’intérêt, la situation géographique, les passe-temps…


Choisissez les médiums de communication


Les médiums de communications font référence aux médias sociaux que vous devez utiliser. Souvent, le meilleur moyen de rejoindre efficacement votre niche serait justes Facebook et Instagram. Pas besoin d’être sur toutes les plateformes pour être efficace. La qualité est plus importante que la quantité.


Calendrier de publication


Le calendrier éditorial, appelé aussi calendrier de publication ou planning éditorial, est un outil de planification de contenu.

Un calendrier de publication va vous permettre d’assurer la programmation à l’avance de votre contenu et va guider la réalisation de vos objectifs. Il contient :

  • Le thème de la semaine

  • Les jours de publication

  • Le contenu publié pour chaque journée

  • Votre légende

  • La liste de mots-clés (pour augmenter la visibilité de vos publications)

  • Le nom de chaque média social

Analyse de la concurrence


Dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, il ne faut pas avoir honte d’aller voir ce que les pages concurrentes font comme contenu pour vous en inspirer. C’est le meilleur moyen d’être sûre que ce que vous produisez a déjà un public et vous pouvez déjà capitaliser sur l’intérêt existant autour du format.


Par exemple, avec l’installation des Reels, beaucoup de gens s’adonnent à des challenges ou réutilisent des musiques dites « trending » pour attirer l’attention sur leur contenu. Cette stratégie a un grand succès sur les médias sociaux.


Ainsi, au lieu de vous dire quel contenu devrais-je créer pour innover de la concurrence ? Jouez sur des sujets ou des formats déjà existants qui ont du succès et rajoutez-y votre personnalité.


Analyse de vos statistiques


Les médias sociaux possèdent des outils d’analyse statistique pour connaître le développement de vos pages.


Grâce à ces données, vous pouvez faire un suivi de vos performances ; repérer le type de contenu qui fonctionne le mieux et voir le niveau d’intervention sur chacun de vos postes.


Cela vous permettra d’analyser votre évolution au travers des cibles que vous vous êtes fixées. Vous pourrez aussi ajuster votre contenu pour plaire à votre audience.


Montrez votre personnalité



Une chose est sûre, on ne pourra jamais copier votre personnalité. Montrez votre personnalité dans le contenu que vous publiez et amusez-vous.


Si vous prenez du plaisir à parler de santé mentale, montrez-le dans votre vidéo. Le plus important en ligne est de présenter du contenu complexe de la manière la plus simple possible. Il faudrait qu’à la fin de votre explication, un enfant de 7 ans soit en mesure d’avoir compris votre point.


On n’a pas besoin d’être toujours formel ou d’être un expert en graphisme pour produire du contenu de qualité. Il faut juste être innovateur et jouer sur nos forces.


20 views0 comments

Comments


bottom of page